Elimination de la cuscute par le désherbage thermique

Elimination de la cuscute par le désherbage thermique

Le desherbage thermique dans la lutte contre les invasives


La cuscute que l'on connaît bien est une plante invasive qui se développe aux dépends de plants hôtes. 
En France, les cuscutes peuvent détruire entièrement les champs de luzerne, qui est une des plantes hôtes privilégiées. Mais elles s’attaquent également à la carotte, à la pomme de terre, à la betterave sucrière, à l’aubergine, à la tomate, à la vigne et au thym. Des arbres (acacia, olivier…) et des plantes ornementales (chrysanthème, dahlia, pétunia) peuvent aussi souffrir de la présence de ce parasite.  Autrefois appelée parfois  "cheveux du diable" ou "ronds de sorcières" , elle est facilement reconnaissable par ses ronds jaunes orangés disséminés dans la végétation.

Cette plante "vampire" est à prendre très au sérieux. Les graines de cuscute sont brunes et de petite taille (1 à 3 mm). Elles sont produites en grand nombre, 2 500 à 3 000 graines par tige. Elles peuvent être disséminées par les semences contaminées, les eaux de ruissellement, le bétail, le fumier et le matériel agricole. Leur pouvoir germinatif demeure intact pendant plusieurs années. Le stock grainier peut être ainsi très important.

Le désherbage thermique est très efficace pour l'éradication de cette plante parasite, y compris sur les graines en surface. C'est dans ce contexte que nous avons mis au point une machine avec four de traitement largeur 3m. Cette machine peut-être utilisée sur toute culture, en pré-levée et pour désherbage en plein, notamment pour la cuscute. Nous avons assisté la mise en route de cette machine et les résultats sont impressionnants: en 2 passages après récolte en septembre 2018, la plante ainsi que les graines ont été totalement éradiquées. A ce jour l'exploitant utilisateur de cette machine a constaté la disparition totale de la cuscute parasite.

  

* Photos et tous droits réservés Sarl 2EBALM

Le désherbage thermique, une solution rapide et efficace pour l'éradication de la cuscute.