Solution de désherbage pour les mairies et collectivités

Solution de désherbage pour les mairies et collectivités

Le desherbage thermique pour les mairies et collectivités, une solution alternative autorisée et performante pour tous les parcs, espaces verts et lieux publics.


Depuis 2017 (loi Labbé), les collectivités n'ont plus le droit d'utiliser de pesticides chimiques de synthèse pour désherber dans les espaces fréquentés par le grand public comme les espaces verts et la voirie améliorant ainsi l'environnement en milieu urbain.
A partir de juillet 2022, l'utilisation de ces mêmes pesticides sera interdite dans les cimetières et sur les terrains de sport.
Et dès le 1er janvier 2015, ce sont les terrains de tennis sur gazon, les hippodromes, les golfs et les terrains de grands jeux qui rejoindront l'interdiction.

Évidemment, abandonner le désherbage chimique, même partiellement, implique de nombreux changements dans le travail quotidien du personnel chargé de l'entretien de la voirie et des espaces verts.
Pourtant de nombreuses mairies ont déjà anticipées l'interdiction de ces produits avec l'utilisation d'outils alternatifs comme les désherbeurs thermiques.

Le désherbage thermique une solution efficace pour les collectivités

De plus de 25 ans, 2EBALM, fabricant français, accompagne les collectivités dans cette bataille écologique en développant du matériel de désherbage thermiques spécialement conçu à l'entretien et au désherbage en milieu urbain, des voiries, des parcs et jardins, des cimetières et des espaces verts.

Contrairement aux produits phytosanitaire comme le Roundup, cette substance toxique pour l'environnement et pour l'homme, classée « cancérogène probable » par le centre international de recherche sur le cancer (Circ), le désherbage thermique n'est dangereux pour l'homme, et est est parfaitement adapté aux enjeux environnementaux (plus de pollution des sols et des rivière).

Le désherbage thermique peut être réalisé quelque soit les conditions météo : vent, pluie...

De plus, le désherbage thermique est une solution très compétitive et moins coûteuse que les produits chimiques phytosanitaire avec aucune contrainte environnementale.

Pour le désherbage et l'entretien des cimetières

Le cimetière est un lieu sacré et les « mauvaises herbes » n’y sont pas tolérées, par égard aux défunts.

Son entretien demande du temps et des moyens aux agents communaux pour rester parfaitement propre.
Selon la configuration du cimetière, le passage de machine encombrante comme les machines de désherbage mécanique peuvent être difficile voire impossible.
Les passages entre les tombes sont souvent étroits.

La seule solution des agents de mairie est le désherbage à la main.

Et pourtant ! Nos désherbeurs thermiques sont parfaitement adaptés !

Ils sont très simples d'utilisation et très maniables.
Ils ne nécessitent aucune préparation en amont et aucun nettoyage ce qui est un gain de temps non négligeable.

Nos chariots comme le charoflam 186 / Electroflam 186 ou le Charotherm 800 / Electrotherm 800 (pour les surfaces plus larges et planes) sont apprêtés au désherbage des allées gravillonnées.
Ils permettent de traiter une surface allant de Surface de 1700 m² à 8 500 m² par heure selon le modèle.
Équipe d'une lance nos chariots de désherbage peuvent facilement accéder aux herbes situées dans les allées, les bordures de tombe ou encore les passages étroits.

Vous pouvez également opté pour notre système à air chaud pulsé Heat Pulse ou Heat Pulse 800 en grande largeur, particulièrement adapté aux zones sensibles tels les cimetières, parcs et jardins, voirie... La chaleur est en effet moins intense, sans aucun danger pour l'environnement, pour un effet équivalent grâce à l'air chaud pulsé.

Pour le désherbage et l'entretien des voiries et espaces communaux

Pour les voiries, le désherbage thermique est également une bonne alternative aux produits chimiques.
Nos désherbeurs sont parfaitement adaptés aux contraintes, ils permettent de maintenir un entretien des voiries et espaces publics sans accaparer le temps des agents municipaux.
Nos chariots permettent d'agir sur de grandes surfaces, tandis que la lance favorise un travail de précision pour les bords de trottoir ou les accès difficiles par exemple.