Le désherbage thermique en agriculture

Le désherbage thermique en agriculture

Une présentation de notre technologie dédiée à l'agriculture


La société 2EBALM, forte d’une expérience technique des brûleurs de plus de 20 ans, a pour vocation de développer et de fabriquer des équipements de désherbage thermique novateurs basés sur des technologies brevetées. Ces technologies ont été validées depuis 1993 dans divers secteurs de production tels que maraîchage, soja, tournesol, maïs et plus généralement les cultures sarclées et espaces verts.

Les brûleurs 2EBALM sont particulièrement adaptés au désherbage car ils produisent une flamme dont la température est voisine de 1400°C. Cette caractéristique est issue de la conception du brûleur qui s’apparente à celle d’un chalumeau aérogaz à air aspiré dont la température de flamme peut atteindre 1850°C. Ceci permet aux machines équipées des brûleurs 2EBALM de consommer moins ou d’aller plus vite à consommation égale.

Desherbage thermique agricole

Bien qu’importante et comme nous avons pu le valider lors des essais techniques réalisés en 2003 avec l'Institut Technique Viticole de Mâcon ITV, cette température ne pénètre pas dans le sol à plus de 1 mm car la puissance installée reste conforme au besoin des plantules de surface et le temps d’exposition est inférieur à 1 seconde. Les brûleurs 2EBALM ne détruisent pas les micro-organismes et sont compatibles avec la culture biodynamique.

Une autre caractéristique des brûleurs 2EBALM est la concentration de la flamme comme celle des chalumeaux. Ceci permet d’augmenter la précision de la zone à désherber et de travailler sur des inter-rangs plus étroits. Les brûleurs 2EBALM ont une double aspiration d’air afin d’obtenir une combustion parfaite, de réduire les émissions de gaz imbrûlés et de stabiliser le front de flamme. Ceci permet d’éliminer les extinctions de flamme sur végétation normale et vent fort.

Les brûleurs 2EBALM utilisent la phase vapeur du gaz à une pression faible afin d’augmenter la sécurité des utilisateurs et de simplifier et de réduire le nombre des composants en contact avec le gaz. Ceci permet de produire des équipements simples et fiables avec une maintenance réduite accessible à l’utilisateur.

Desherbage thermique agricole

Il existe sur le marché 4 technologies de brûleurs et 2 modes d’alimentation :

a/ l’alimentation en phase vapeur qui libère 3 litres de gaz à l’atmosphère pour 1 litre de propane à 3 bars contenu dans les tubulures ( technologie 2EBALM).
b/ l’alimentation en phase liquide qui libère 260 litres de gaz à l’atmosphère pour 1 litre de gaz propane liquide contenu dans les tubulures.

On voit qu’il y a un rapport de presque 100 entre le volume libéré en phase vapeur et celui en phase liquide. Outre l’augmentation du risque lié à un volume important libéré, le temps de réponse à l’arrêt de flamme est presque 100 fois plus long qu’en phase vapeur. D’autres inconvénients sont liés à la composition de la phase liquide du propane et notamment son composant Pentane qui exulte les plastifiants des organes d’étanchéité ce qui conduit à un vieillissement accéléré de l’équipement et donc une maintenance plus coûteuse.

Depuis l’apparition des citernes mobiles et surtout depuis la mise sur le marché de la citerne mobile Butagaz de 550 kg, le givrage bien connu des possesseurs de système sur bouteilles est aujourd’hui résolu puisqu’en dynamique, une citerne Butagaz peut délivrer près de 40 kg/h à 15°C sur 8 heures.

Les brûleurs 2EBALM sont conçus de façon simple avec peu de composants ce qui les rend économiques. Sachant que le brûleur est un organe très sollicité par la chaleur mais aussi par les chocs (pierres), le changement est à prendre en considération dans le plan de maintenance préventive et curative.
Les brûleurs 2EBALM sont livrés avec leur s ystème de fixation breveté qui leur permet de passer du désherbage sur le rang, avec inter-rang de 12 cm à plus de 100 cm, au désherbage en plein sans démontage ni modification technique. Le système offre une liberté de réglage sphérique lorsqu’il est associé à un support oscillant.

Desherbage thermique agricole

Enfin les brûleurs 2EBALM ont été étudiés dans le cadre de la Directive européenne et la réglementation qui en découle sur les émissions de bruit. C’est ainsi que les brûleurs 2EBALM génèrent moins de 85 dB(A) en LAeq.

2EBALM fabrique l’ensemble de l’équipement nécessaire à l’installation du dispositif de désherbage sur chassis seul ou bineuse et équipe déjà plusieurs constructeurs de renom. La société fabrique et commercialise également des appareils manuels pour les petites surfaces maraichère, la viticulture, l’arboriculture, les plantes aromatiques et les espaces verts.

Notre société s’appuie sur ses produits de qualité mais aussi et surtout sur ses conseillers agronomiques qui définissent avec le producteur le besoin exact en matière de désherbage en général et qui assurent ensuite la mise en route des machines.Le producteur peut être suivi à sa demande par nos conseillers pendant la phase de conversion.